Comment ça vole ?

laurent
Unmanned Aerial Vehicle (UAV) filming vineyards

Un multicoptère : comment ça vole ?

Ce chapitre est consacré au mode de déplacement d’un multicoptère dans les airs. En tournant, les hélices vont créer une force de sustentation  (voir définition ci-dessous) qui vont compenser le poids de l’engin. Lorsque cette force est supérieure au poids du multicoptère, il s’élève dans les airs.

Définition sustentation : « la sustentation est l’effet d’une force qui maintient un corp à faible distance au dessus d’une surface et sans contact avec elle » (source wikipedia).

Le sens de rotation des hélices est très important, sur le schéma ci-dessous, on constate que les hélices situées sur le même axe tournent dans le même sens. En d’autres termes, M1 et M3 tournent dans le sens horaire et M2 et M4 dans le sens antihoraire. Pourquoi  ? Cela annule le couple induit par l’effort sur chaque moteur pour faire tourner les hélices.

shema_1

Monter / Descendre

Pour monter, on augmente la vitesse des moteurs simultanément, tous les moteurs tournent au même régime et inversement pour descendre, c’est la commande des gaz.

shema_3_monter_descendre

Le Tangage : Avancer / Reculer

Pour avancer, on va diminuer la vitesse des moteurs avant et augmenter la vitesse des moteurs arrière et inversement pour reculer. On appelle cette action le « Tangage » ou « Pitch »

shema_2_tangage
shema_2_tangage_reculer

Le Roulis : Gauche / Droite

Pour incliner vers la gauche, on va diminuer les moteurs de gauche M1 et M2 et augmenter ceux de droite M3 et M4. Inversement pour incliner vers la droite. Cette action s’appelle le « Roulis » ou « Roll »

shema_4_gauche
shema_4_droite

Le Lacet : Rotation

Pour un mouvement de rotation vers la droite ou la gauche , on va augmenter la vitesse d’une paire de moteurs sur le même axe tout en diminuant les moteurs du 2eme axe. Ceci est un mouvement de « Lacet » ou « Yaw »

shema_7_lacet_gauche
shema_6_lacet_droite

Résumé

Dans ce chapitre, nous venons de voir une base importante. Nous verrons par la suite que ces déplacements sont possible grâce à un contrôleur de vol, il en existe plusieurs et nous ferons un point précis dessus. Pour le moment, je vous invite  à poursuivre la lecture avec un autre chapitre «Les châssis».

39
Share
laurent
laurent

Technicien et Télé-pilote autorisé par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Passionné depuis quelques années par les multicoptères et la vidéo.

21 Commentaires

  1. piaf

    bonjour,
    n’y aurait-il pas une erreur dans le sens de rotation pour l’explication du lacet ?
    si les hélice anti-horaire tourne plus vite que celles en sens horaire, normalement la contre poussé vas faire tourner l’engin en sens horaire, non ?
    (j’y connais rien en aéronautique, mais je me base sur le principe de l’action réaction)

    • laurent
      laurent

      Salut Piaf,

      Tu as tout à fait raison, j’avais une erreur sur mon schéma !
      En faite, pour effectuer une rotation vers la droite, les deux moteurs tournant dans le sens anti-horaire sont accélérés et les moteurs tournant dans le sens horaire sont ralentis. Ce qui d’une part va maintenir la portance du drone et d’autre part faire tourner le drone dans le sens horaire donc vers la droite !

      Bien vu !

      • Evange

        Bonjour,
        Serait-il possible que tu redonnes tes schémas du Lacet modifiés?
        Sinon, tes schémas sont très clairs et bien expliqués 😉
        Merci d’avance

  2. jack

    Merci encore pour votre Blog, on aimerait juste qu’il vive un peu plus…

  3. Estepan

    Merci beaucoup pour ce site! Il m’aide vraiment à la réalisation de mon projet d’école qui est la construction d’un drone.:)

  4. renaud

    Bonjour passionné depuis 1 bonne année par les drones et le télépilotage je trouve votre blog sympa, faites nous découvrir plus 😉

  5. James

    J’aimerais savoir . En mode intérieur sans l assistance gps. Pourquoi je n arrive pas à stabiliser mon drone suffisamment …

    • laurent
      laurent

      Bonjour James, la stabilité en intérieur va dépendre surtout du type matériel que tu utilises ! notamment quel contrôleur de vol et type de machine. En général, pas de vent en intérieur, donc ton drone doit tenir un stationnaire sans aucune dérive. A plus l’ami.

  6. James

    L or d un plan de vol. Est-ce la programmation est télécharger dans la mémoire du drone.´?

  7. TRAORÉ Sékouba

    Bonjour, je suis très contant pour le bloc, je suis en Afrique précisément au Mali, je voulais savoir ci on peut trouvé les composantes matériels ici pour fabriquer une drone, Merci.

    • laurent
      laurent

      Bonjour Traoré,
      Il existe beaucoup de boutique pour commander des pièces.
      Tu peux quand même trouver ton bonheur sur hobbyking ou hobbygaga par exemple.

  8. Michel

    Passons au chapitre sur les châssis , non?

  9. Arthur

    Bravo pour ce site, très clair, bien expliqué, une modèle du genre.

  10. Malak Angéla

    Salut
    Je suis une débutante , donc je ne sais pas tas de choses à propos de ces trucs là, et je voudrais bien savoir comment peut on controler les hélices à distance.
    Merci d’avance.

  11. Roxane

    Bonjour, je suis en première S et j’ai choisi les drones comme sujet de TPE, serait-il possible que je copie vos images pour mon exposé? Je vous remercie.

  12. Maxime

    Bonjour Laurent, votre site est super! Pourrais-je utiliser vos documents pour mon TPE de 1° où je dois expliquer comment vole un drône?

  13. Mohammed

    Salut mon amis
    En fait, j’aimais beaucoup cette présentation et des précisions sur la façon dont cette l’angine …..
    Possibilité de donner votre e-mail pour communiquer avec vous en privé. Afin de me projeter
    Merci beaucoup

  14. michael

    Salut,

    je dois faire un esposé sur les drones mais plus dans le domaine électrique du coup je me demandais si c’était possible d’avoir quelque préscisions…
    PS: c’est un très bon site

  15. yongicho

    J’ai vraiment aimé votre explication merci beaucoup(yongicho de la rdc)

Laisser un commentaire