Tout savoir sur les batteries Lipo

laurent
Banniere

Introduction

Pour alimenter votre multicoptère, vous aurez besoin d’une source d’énergie fournie par une batterie lipo(lymère), En comparant la composition d’un accu LiPo, aux batteries de type NiCd (Cadmium Nickel) et NiMH (Nickel & métaux hybrides), elles ont une capacité poids/puissance beaucoup plus intéressante.

Une batterie ne se choisit pas au hasard ! Il est très important de comprendre toutes les informations inscrites dessus. Nous verrons dans ce dossier, parmi les différentes marques de batterie qui ont le plus de succès et celle qui en ont le moins. Nous apprendrons à décrypter les informations inscrites dessus, et savoir nous en servir pour éviter au maximum tout risque de dégât. Nous verrons également, comment choisir ses batteries en fonction de son matériel.

C’est quoi une batterie LiPo ?

Je suppose que vous avez dèjà vu une batterie Lipo, pour ceux qui parte de zéro et qui découvre voici à quoi ça ressemble ! Il en existe de toute les tailles avec des puissances tout aussi différentes.

batterie-lipo-traxxas

Sachez qu’en général, un accu Lipo (oui on peut aussi dire accu pour accumulateur) est composé de plusieurs cellules, chacune des cellules on une tension nominale de 3,7 volts. Voici un petit schéma que j’ai réalisé pour vous :

shema_lipo

Dans cet exemple de schéma, on voit une batterie lipo 4S dont 4 cellules qui sont reliées entre elles. Une sortie principale et une fiche d’équilibrage. Il existe plusieurs types de connecteurs pour la sortie, nous en verrons quelques-uns plus tard. Nous nous intéresserons également plus bas à cette fiche d’équilibrage, à quoi peut elle bien servir ? Retenez ici, qu’un accu lipo est constitué de plusieurs cellules qui on chacune une tension minimum de 3,7 volts une fois déchargée et auront une tension maximum de 4,20 volts une fois chargée. Nous verrons aussi qu’il y a certaines précautions à prendre pour ne pas descendre en dessous des tensions minimums soit 3,7 Volts.

Pour finir, on retrouve dans un lipo du métal, plus précisément du Lithium, voici la définition du lithium selon notre ami Wikipédia.

Qu’est-ce que le lithium : c’est le métal le plus léger (0,53 g/cm3 à 20°C), il est très réactif  et agit notamment avec l’azote. Attention, sa réaction avec l’eau est très violente et extrêmement dangereuse. Son point de fusion est de 180,5 degrès, il rentre en ébullition à partir de 1342 °C.

Qui y a-t-il à l’intérieur d’une Lipo ?

Avant de voir l’intérieur de la bête, voici une note de mise en garde : n’essayer pas d’ouvrir une Lipo car ça peux faire « Boom » quand elle rentre en contacte avec l’air ou l’eau. On le répètera jamais assez ! Une lipo peu faire de gros dégât !

Pour les plus curieux, voici l’intérieur d’une lipo filmé par Thonain.

Pour résumer cette video, avant de démonter la cellule de sa batterie morte, thonain à bien vérifié que la tension soit à zéro volt et en prime de l’avoir bien fait tremper dans de l’eau salée. Cela reste quand même très dangereux et présente des signes de toxicité. Voila pour les plus curieux, il n’y a rien à voir d’autre.

Que veut dire toutes ses valeurs sur l’étiquette ?

2S1P7.4V ou encore 30c ….pas évident au premier abord de voir clair dans tout ça, Il est temps de décrypter tout ce charabia !   regardez l’image ci-dessous. Sur chaque batterie lipo, on retrouve les informations suivantes :

explication_lipo

 Décryptage….

30C = c’est la capacité de décharge

2S = c’est le nombre de cellules que comporte la batterie

1500 mAh = c’est la capacité total de la batterie.

Le voltage (V)

un accumulateur LiPo a une tension nominale de 3,7 volts par cellule, en fin de charge elle aura une tension de 4,2V, attention à ne surtout pas dépasser sous peine de destruction. Prenons l’exemple d’une batterie 2S, sa tension sera de  2 x 3,7V = 7,4 volts. Donc une 3S est égale à 11,10 (3 x 3,7V), etc. La tension quant à elle va déterminer la vitesse de rotation des moteurs, plus la tension est élevée plus la rotation par minute sera élevée, nous verrons les moteurs dans un autre dossier technique.

L’ampérage (mAh)

pour faire simple, l’ampérage détermine l’autonomie de la batterie, plus la valeur est élevée plus l’autonomie sera grande et donc le temps de vol rallongé. En contre partie, plus la valeur est élevée plus la batterie sera lourde et inversement.

ATTENTION : ne jamais dépasser 4,2 volts de charge sous peine de destruction totale de votre batterie avec un risque d’incendie

Entretien

Conclusion

7
Share
laurent
laurent

Technicien et Télé-pilote autorisé par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Passionné depuis quelques années par les multicoptères et la vidéo.

6 Commentaires

  1. didier

    Bien merci , ca m’aide je comprend mieu le 4s et le 50 c . Merci

  2. dan

    Bonjour,
    vous parlez d’autres dossiers dans l’explication ci-dessus, comment peut on les consulter.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • laurent
      laurent

      Bonjour Dan,

      Oui d’autres dossiers seront publiés prochainement. La rédaction de ces dossiers se font sur mon temps libre, donc c’est un peu long.
      Patience… et merci de lire mes dossiers.
      @ +

  3. Justin

    Je voudrai acheter une deuxième batterie pour mon drone est ce que c’est le même embout pour le brancher ?

  4. terry

    bonjours
    je voudrais savoir comment construire un drone moi meme mais je sais pas tout les materiel quil faut donc je vous demande toute les svp je vous adore

Laisser un commentaire